SQL Error ARDECHE IMAGES : Rencontres d'août
Les États généraux du film documentaire 2022 Rencontres d'août

Rencontres d'août


Du lundi 22.08 au mercredi 24.08, à Saint-Laurent-sous-Coiron, à huis clos



L’édition 2022 des Rencontres d’août s’annonce une fois encore très prometteuse avec cette année un véritable record de candidatures. Nous en sommes fières et heureuses d’autant plus que depuis la création de ces rencontres ici même en 1999, les initiatives pour faire émerger des projets dans le cadre de festivals se sont multipliées.

Mais nous comptons ici sur des atouts essentiels : d’abord notre conviction qu’il ne s’agit pas d’inciter à la compétition, ni de convaincre des acheteurs (d’autres le font) mais bien au contraire de poursuivre dans une démarche de réflexion collective, un cadre et un temps privilégiés et suffisamment longs, le travail sur les projets avec des partenaires précieux représentant – e –s de toutes les instances engagées en faveur du documentaire en France mais aussi en Europe.

Et puis et surtout, les Rencontres d’août réunissent, dans un site à la beauté intacte, des personnes généreuses, engagées, prêtes à l’échange, à l’écoute :
au sein des ateliers du lundi d’abord, animés par un très beau quatuor de productrices et producteurs, composé cette année, de Rebecca Houzel (Petit à Petit production), Céline Loiseau (TS Productions), Raphaël Pillosio (l’atelier documentaire) Eugénie Michelle Villette (Les Films du Bilboquet) ; puis, pendant les deux jours suivants, autour des tables installées dans le village où se succèdent les binômes porteurs de projets pour de longs entretiens de quarante-cinq minutes avec des binômes de lecteurs et lectrices – chargé·e·s de programmes, de plateforme, distributeurs et distributrices, représentants institutionnels.

Et rappelons que chaque année, dans la foulée de ces rencontres qui tournent le dos à l’esprit de marché, de nouveaux films importants voient le jour, sont primés, rencontrent leur public dans les festivals, sur les plateformes, sur les chaînes.

Rien de tout cela ne serait possible sans celles qui font battre le cœur de ces rencontres, les organisent dans leurs moindre détails, les accompagnent, veillent à en préserver l’esprit.
Un grand merci à Anouck Eveaere, Lulu Scott, épaulées cette année par Célestine Coutouis.



Chantal Steinberg, directrice de l’École documentaire



Celle à qui je n’ai jamais dit maman< /i> de Sabrina Idiri Chemloul - TS Production/Delphine Morel

De refuge en refuge de Gaspard Renault - Sharing productions / Élisa Benoist

Une promesse de Mathieu Volpe - Galeas / Arnaud Dufeys

Malembe de Arnaud Marten - Cellulo prod / Sébastien Téot

Le Pouvoir des mailles de Violette Deffontaines - L'échangeur / Julien FIORENTINO – co-production : D1 film / Vit Janecek

C’est comme ça de Sarah Bellanger - Les Nouveaux Jours productions / Maël Mainguy

Yatim de Ghazal Sotoudeh & Grégoire Perrier - Hutong Productions / Lucie Rego

Arcobaleno de Pablo Cirès - Les Alchimistes / Loïs Rocque – co-production : Les Films du Bilboquet / Mathilde Raczymow

Queer-me de Irene Bailo - Corpus films / Odile Méndez-Bonito

Vapeurs de Jade Debeugny - Néon rouge / Noémie Duclos

Des ami.e.s de Marlène Rabaud - Baldanders Films / Elsa Minisini – co-production : Thank you & Good Night productions

Les Traversants de Jérôme Descamps - Méroé films / Marie Gutmann