SQL Error ARDECHE IMAGES : Une histoire de production : Triptyque films
Les États généraux du film documentaire 2023 Une histoire de production : Triptyque films

Une histoire de production : Triptyque films


Triptyque Films a été créée en 2010 par trois jeunes réalisateurs-producteurs : Guillaume Massart, Thomas Jenkoe et Charles H. Drouot. Depuis 2017, Guillaume Massart, à Orléans, et Alexandra Mélot et Pierre Bompy, à Montreuil, sont aux commandes de la société, afin de donner un nouvel élan à l’aventure.

Nous avons l’ambition de produire des œuvres exigeantes, exclusivement dans le champ du documentaire de création. Les films réalisés par nos auteur·ices, débutant·es ou confirmé·es, ne se conforment à aucun canon et s’accordent à interroger le réel. On trouve dans notre catalogue des œuvres d’artistes aussi différent·es que Jacques Perconte, Christophe Bisson, Thomas Jenkoe, Julien Meunier ou encore Diane Sara Bouzgarrou.

En 2019, La Liberté de Guillaume Massart est notre premier long à sortir en salles. Nos films sont par ailleurs montrés en festivals, à la télévision, en VOD et vidéo, ou encore en galeries.

En 2023, nos productions Un café allongé à dormir debout de Philippe De Jonckheere et Un comté apocryphe de Geoffrey Lachassagne ont fait leurs premières mondiales, respectivement, à Cinéma du Réel et à Visions du Réel.

Nous travaillons actuellement sur une dizaine de documentaires courts et longs, destinés aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Certains sont portés par des auteur·ices confirmé·es (comme Les Naufragés du T1 de Mehdi Benallal, ou La Détention de Guillaume Massart), quand d’autres sont des premiers films (par exemple Conversations de Bertrand Meunier ou Un pays de flammes de Mona Convert).

Nous poussons en outre de nouvelles portes, notamment celles de l’international. Playas blancas de Valentina Barriga nous conduira au Chili. Habiter le ciel de Lev Khvostenko, ainsi que Le Bain et le Miroir de Chloé Inguenaud & Claudia Mollese, en Italie. No Sex No Love No Country de Yaël Perlman, en Israël et en Palestine. Et Imago de Déni Oumar Pitsaev, en Géorgie.

Séance animée par Valentine Roulet, en présence de Guillaume Massart.