SQL Error ARDECHE IMAGES : Scam : Nuit de la radio
Les États généraux du film documentaire 2023 Scam : Nuit de la radio

Scam : Nuit de la radio


Nuit de la radio 2023 - Les Morts ne l’entendent pas de cette oreille

Vendredi 25 août 2023 à 21h à Saint-Laurent-sous-Coiron

Informations pratiques
Réservation : attention, les places sont limitées, les tickets sont à retirer à l’accueil public du festival.
Un quota de places sera disponible chaque jour à l’accueil public, dès l’ouverture de la billetterie à Lussas.
Accès
Navettes gratuites : départ Place de l’église à Lussas – 19h35, 19h50, 20h05, 20h20
(retour depuis Saint-Laurent-sous-Coiron > Lussas : 23h et 23h30)
Privilégiez l’accès à Saint-Laurent-sous-Coiron en bus navettes (mises à disposition gratuitement) ou en covoiturage uniquement !

Depuis 2001, les autrices et auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, pour (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’INA.
Le programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles de l’été. Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.
Dévoilée à Paris pour sa première écoute, la Nuit de la radio s’inscrit également dans la programmation de prestigieux festivals tels que les États généraux du film documentaire à Lussas et Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute à Brest.
Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L’Adieu aux larmes (2016), Liberté(s) (2017), Le Jour tombe, la Nuit se lève (2018), Refaire le monde (2019), Avoir 20 ans (2020-2021), Le panoptique spatial (2022)…

Le programme sonore de cette année, Les Morts ne l’entendent pas de cette oreille, a été écrit et réalisé par Judith Bordas.

LES MORTS NE L’ENTENDENT PAS DE CETTE OREILLE
(durée du programme : 1h)

Comment ça se fabrique un mort ? Est-ce qu’il existe une suite de mots, de gestes qui, par leur assemblage permettraient à un mort de rester un peu parmi nous ? Qu’en est-il pour ceux dont on ne sait rien, dont on ignore le nom, l’histoire ? Et si on pouvait choisir à l’avance notre propre oraison, quelle serait-elle ?

Quand mon voisin est mort, ça a été très vite.
Une après-midi, deux heures de cérémonie et on n’en parle plus.
Deux heures.
C’est peu pour parler de quelqu’un.
Deux heures, arrivée de la voiture des pompes funèbres, attroupements et chuchotements, embrassades et proposition de mouchoirs compris.
Deux heures du moment où le corps des convives est lesté au sol, ressent une légère sueur froide jusqu’à celui où on se dit que ce soir on irait bien boire un coup, qu’il faudrait en profiter de cette vie.

Des mois après, j’étais toujours en colère et me demandais si on n’aurait pas pu faire mieux.

Cette promenade dans les archives radiophoniques de l’INA est une enquête sur notre manière d’accompagner les morts, de leur permettre de devenir – pour paraphraser la philosophe Vinciane Despret – de « bons » morts, des morts heureux.

Judith Bordas



Découvrez trois capsules sonores extraites des Morts ne l’entendent pas de cette oreille et le programme détaillé sur le site de la Scam : https://www.scam.fr/actualites-ressources/nuit-de-la-radio-2023-les-morts-ne-lentendent-pas-de-cette-oreille/


Un événement proposé par la Scam en partenariat avec l’INA, dans le cadre des États généraux du film documentaire de Lussas
Judith Bordas : autrice sonore, dramaturge, plasticienne et membre de la commission du répertoire sonore de la Scam
Avec le concours de : Amélie Briand-Le Jeune, documentaliste INA
Martin Delafosse, monteur/mixeur
Remerciements : Antoine Chao, Hélène Chaudeau, Charlotte Bienaimé, Jean-Marie Clairambault et tous les membres de la commission sonore de la Scam Design : Catherine Zask
Animation : Benoît Wimart