SQL Error ARDECHE IMAGES : Un syndicat du documentaire est-il possible ?
Les États généraux du film documentaire 2023 Un syndicat du documentaire est-il possible ?

Un syndicat du documentaire est-il possible ?


Mercredi 23.08, 15:00, Salle L’Imaginaïre

Comment libérer la filière documentaire de ses entraves ?
Depuis quelques années, la France produit plus de longs métrages documentaires que de longs métrages de fiction. Pour autant, la filière du cinéma documentaire est moins connue, moins reconnue et moins soutenue. Et ce n’est pas une Année du documentaire qui y changera grand chose. Alors qui ? Qui pourrait parler au nom de notre filière documentaire des questions qui nous concernent tous ? Un syndicat du documentaire est-il possible ? Souhaitable, nécessaire ?

Aujourd’hui, les commissions de soutien à la production (avance sur recettes, commission d’agrément) et à la distribution (ASD) sont composées en grande partie par des professionnels de la fiction, qui méconnaissent le documentaire. Qui pourrait exiger du CNC une composition paritaire de ces commissions ?

Pour certains, le genre documentaire a besoin d’être identifié et reconnu par le CNC. Le meilleur moyen pour y parvenir serait de créer un regroupement le plus large possible des professionnel·les du documentaire (cinéastes, producteur·trices, distributeur·trices, festivals). Ce regroupement pourrait être un syndicat du documentaire.
D’autres pensent que nous devrions tirer profit des structures existantes (SRF, SPI, SDI, ACID...) dans lesquelles il y a déjà des groupes documentaires. Formant une sorte « d’archipel du documentaire », ces groupes discutent entre eux. Pourrions-nous renforcer les liens entre ces groupes et pourraient- ils demander à leurs syndicats respectifs d’endosser leurs demandes ?
Pour rappeler les entraves qui freinent le documentaire en France et pour initier une réflexion collective autour des stratégies à mener pour les lever, cette table ronde donnera d’abord la parole à Marion Lary (réalisatrice, membre de la Boucle Documentaire), Laurie Lassalle (réalisatrice de Boum Boum), Guillaume Massart (producteur pour Triptyque Films) et Jacques Pelissier (distributeur pour Juste Doc) puis la parole circulera au sein de la salle.