SQL Error ARDECHE IMAGES : Centre national du cinéma et de l’image animée
Les États généraux du film documentaire 2023 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Cette année, les passionnés et les professionnels du documentaire de création sont invités à célébrer la trente-cinquième édition des États généraux de Lussas à l’occasion de l’Année du documentaire que nous avons lancée, avec la Cinémathèque du documentaire et la Scam.

C’est l’occasion pour moi de saluer tous ceux qui font vivre le documentaire, qui le protègent, qui le font connaître et rayonner en France et à l’étranger : auteurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs publics comme privés, festivals, plateformes, organisations professionnelles, associations… À cet égard, nous avons été gâtés ce premier semestre : l’Année du documentaire venait à peine d’être lancée que Sur l’Adamant de Nicolas Philibert remportait l’Ours d’or à Berlin, puis Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, coproduction française soutenue à l‘Avance sur recettes du CNC, l’Œil d’or ex aequo au Festival de Cannes 2023.

Ces films montrent la diversité de l’écriture documentaire en France, le rôle de nos professionnels dans la production internationale et la capacité de ce genre à témoigner de notre histoire tout en se réinventant en permanence. Oui, nous avons grand besoin de cette forme privilégiée de questionnement du réel par l’image, alors même que la liberté de création recule dans de nombreux pays et, parfois même, au sein de nos sociétés démocratiques où elle est contestée paradoxalement au nom des meilleures intentions.

Ainsi, nous accompagnons les professionnels du documentaire de création par nos soutiens financiers pour leur création et leur diffusion. Et je tiens à saluer l’accord, signé en janvier à Biarritz sous l’égide du CNC, entre les producteurs et les auteurs, sur les pratiques contractuelles et la rémunération minimale des auteurs de documentaire.

Nulle part au monde, il n’existe d’écosystème aussi sophistiqué et vertueux pour le documentaire qu’en France, écosystème que nous devons sans cesse adapter aux grands bouleversements du secteur tant sur le terrain de son financement que de sa diffusion en France comme à l’international.

Sur ce, je vous souhaite d’excellents États généraux à Lussas et tiens à saluer l’engagement constant et passionné de Pascale Paulat, Christophe Postic, et leur équipe.

Dominique Boutonnat
Président du CNC