Les États généraux du film documentaire 2019 Une histoire de production : L’image d’après

Une histoire de production : L’image d’après


Mardi 20.08, 14:30, Salle Cinéma

L’image d’après a dix ans. C’est à Tours. Nous sommes dix. Nous avons tous eu et continuons d’avoir des expériences de création, de programmation, de travail associatif. L’équipe est constituée de sept producteurs, aussi réalisateurs, de deux techniciens son, aussi musiciens, et d’un gérant, aussi journaliste.
Notre fonctionnement collectif se structure autour de notre comité de lecture. Une fois par mois, nous discutons des propositions reçues et des films en cours. C’est là que se forment les binômes qui produisent les films.
Nous travaillons avec des réalisateurs, souvent de premiers films, qui se risquent à imaginer des films d’auteur qui nous interrogent et leur ressemblent. Qu’ils aient le goût de l’échange nous importe, car pour nous, produire un film, c’est bien sûr en administrer la production, mais c’est aussi et surtout l’accompagner artistiquement. Les films que nous produisons nécessitent du temps : d’écriture, de tournage, de montage et les aller-retours d’une étape à l’autre sont fréquents, voire inévitables. Au cœur de ce processus persiste et s’affine une tentative d’exprimer le rapport d’un réalisateur à notre époque.
Pour ce faire, notre démarche de production consiste à mettre en place le cadre de travail singulier et l'économie de prototype que chaque œuvre appelle. Celle-ci passe par le travail avec les chaînes locales, des coproductions internationales et dernièrement l’augmentation de notre capital à quarante-cinq mille euros pour produire des longs métrages cinéma. À l’heure où se rebattent les cartes des politiques publiques de soutien à la création, ces modalités de production nous permettent de maintenir une certaine façon de créer. Et c’est aussi pourquoi nous prenons part aux discussions en cours et aux différents collectifs régionaux et nationaux qui défendent la production de films d’auteur.
Nous avons ainsi produit vingt-huit films. Six films sont actuellement en production. Dix autres sont en développement.

Collectif L’image d’après


Rencontre animée par Line Peyron (productrice, Les Eaux de Mars, Mujō).
En présence de Damien Monnier (producteur, L’image d’après) et Jérémy Gravayat (réalisateur).