Les États généraux du film documentaire 2021 Une histoire de production : Sister productions

Une histoire de production : Sister productions


Vendredi 27.08, 14:30, Salle Cinéma

SISTER (anagramme de RESIST), créée par Julie Paratian il y a dix ans, se développe auprès d’auteurs engagés artistiquement et politiquement offrant à nos films, documentaires et fictions, une visibilité nationale et internationale dans les plus grands festivals, au cinéma comme à la télévision.
Quelques exemples : L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque de Thomas Lacoste,  Si le vent tombe de Nora Martirosyan (double label à Cannes : Sélection officielle et Acid),  Tu crois que la terre est chose morte de Florence Lazar (ARTE La Lucarne, compétition IDFA), Demons in Paradise de Jude Ratnam (Cannes, Sélection officielle), Sud Eau Nord Déplacer d’Antoine Boutet (Locarno, Cineasti del presente). 
Chez Sister, la qualité du processus de production est aussi importante que son résultat. Nous choisissons les personnes, auteur.e.s, réalisateurs.trices, coproducteurs.trices et technicien.ne.s avec lesquel.le.s nous travaillons, autant que les projets. Nous sommes féministes dans le fond et la forme, sans drapeaux, fidèles, curieuses des jeunes générations. 
Nos prochains films empruntent à la mythologie grecque, parlent de littérature, de poésie urbaine autant que de chanson populaire, soutiennent le combat pour le souverainisme des territoires et l’émancipation. D’une friche à Bordeaux aux îles de la mer Égée en passant par Lanzarote ou le Nouveau Mexique, nous cherchons à habiter le monde, et si possible autrement ! 
Ici Brazza, le nouveau film d’Antoine Boutet, s’attèle à la vie d’un chantier sur plusieurs années. Il documente ainsi la transformation d’un espace du supposé « rien » au « tout » en bousculant le temps par le cinéma.

Julie Paratian


Rencontre animée par Valentine Roulet. En présence de Julie Paratian (productrice, Sister productions).