SQL Error ARDECHE IMAGES : Une histoire de production : Les Films du Balibari
Les États généraux du film documentaire 2023 Une histoire de production : Les Films du Balibari

Une histoire de production : Les Films du Balibari


En 2015, j’ai rejoint Les Films du Balibari, filiale de Point du Jour depuis 2013. Les Films du Balibari est une société de production née en 1998 à Nantes, incarnée à partir de 2004 par Estelle Robin You, productrice de films multi-primés, de Un village sans femmes de Srdjan Sarenac au plus récent Le Dernier Refuge de Ousmane Samassekou.
Point du Jour et sa filiale de distribution Point du Jour International ont été fondées à Paris en 1988. Elle regroupe au départ des personnalités au profil de journalistes de terrain, racontant les points chauds de la planète. Elle devient incontournable dans le paysage audiovisuel, dirigée par Luc Martin-Gousset, producteur de quelques musts documentaires tels Opération Lune de William Karel ou encore cette année L’Affaire d’Outreau d’Agnès Pizzini et Olivier Ayache-Vidal.
En 2019, je deviens associée, Point du Jour et Les Films du Balibari fusionnent pour mettre en commun leurs expériences complémentaires, creuser le sillon d’une politique d’auteurs que nous découvrons et fidélisons, promouvoir une diversité de formes, de récits, de réseaux de partenaires dans le champ du documentaire de création.
Basée à Lyon, je me suis épanouie au sein de ce collectif de producteurs engagés en déployant une activité, qu’elle soit locale ou internationale, plaçant l’humain au cœur du récit. J’ai grandi aux côtés de cinéastes documentaristes tels que la nigérienne Aicha Macky (L’Arbre sans fruit, Zinder) ; Arno Bitschy (This Train I Ride, Lynn & Paris), l’espagnole Ainara Vera dont j’ai produit le premier long métrage pour la salle, Polaris, etc. Nos films, souvent coproduits internationalement, voyagent dans le monde entier, en festivals et sur tous les écrans. À l’heure où j’écris ces lignes, la société traverse des difficultés et un processus de rachat est en cours. Quoiqu’il advienne, le projet reste de défendre un espace de création de films singuliers et audacieux.

Clara Vuillermoz

Séance animée par Valentine Roulet, en présence de Clara Vuillermoz.