SQL Error ARDECHE IMAGES : Journée Sacem
Les États généraux du film documentaire 2023 Journée Sacem

Journée Sacem


C’est avec enthousiasme que la Sacem s’associe à cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas. La Sacem et le festival ont à cœur de soutenir celles et ceux qui donnent vie à la création documentaire, par leur talent, leur engagement et leur travail quotidien. Notre société est ravie de pouvoir célébrer les liens forts qui unissent la musique et l’image et de pouvoir remettre le Prix du meilleur documentaire musical 2023.
Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la réalisation, la scénarisation et la composition musicale sont trois composantes majeures d’une œuvre cinématographique. La Sacem compte parmi ses membres un grand nombre de compositeurs et compositrices de musique pour l’image ainsi que près de 3 500 autrices-réalisatrices et auteurs-réalisateurs. Chaque année, nous leur apportons un soutien sans faille. L’aide à la création de musique originale se déploie ainsi à travers cinq programmes d’aide incluant le long métrage, le court métrage, le documentaire, la fiction et la série TV. Accompagner les carrières artistiques, favoriser la diffusion des œuvres et le renouvellement des répertoires, appuyer l’émergence de nouveaux talents et l’insertion des jeunes professionnels figurent parmi nos priorités.
Notre soutien aux États généraux s’inscrit exactement au sein de ces engagements. Comme il est de coutume, la Sacem y propose une journée Carte Blanche afin de valoriser le travail de composition de musique originale. Pour cette édition, la compositrice Florencia Di Concilio y est à l’honneur.
Belle occasion de célébrer le cinéma documentaire et la création musicale qui y est dédiée, qui interroge le monde et son histoire, ce festival est un rendez-vous incontournable, à la programmation inspirante et importante.

Excellent festival à toutes et tous,

Christine Lidon,
Autrice, Présidente du Conseil d’administration

Une journée avec Florencia Di Concilio

Saluée par la presse internationale, Florencia Di Concilio est une des artistes les plus prolifiques et versatiles de la nouvelle génération de compositeurs de musique que ce soit classique, de film, ou encore électronique.
Née en Uruguay, Florencia a été élève du lycée français de Montevideo. Adolescente, elle est partie poursuivre ses études de piano et composition aux États-Unis, dans le très prestigieux New England Conservatory de Boston.
Florencia Di Concilio a composé la musique originale de Les Années Super 8, récit intimiste réalisé par David Ernaux-Briot et Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, et Les Cinq Diables, de Léa Mysius, tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022. Pendant l’année 2021 et le début de 2022, Florencia signe également la musique originale de When Strangers Come to Town de Tanaz Eshaghian, No Hay Camino de Heddy Honigmann, La Scala de Bruno Chiche, avec Yvan Attal, Pierre Arditi et Miou-Miou, et De Grandes espérances, thriller politique de Sylvain Desclous, en salles en ce moment et battant des records d’audience. Elle vient de finir la musique originale du film Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard, avec Karin Viard, Ana Girardot et Cédric Kahn.
Sur sa partition pour le documentaire Les Naufragés des Andes de Gonzalo Arijón, Kenneth Turan du Los Angeles Times a écrit, « le réalisateur a rendu sa narration particulièrement efficace grâce à la partition délicate et surréaliste de Florencia Di Concilio, qui ajoute un air troublant à l’action ».
Cataloguée comme une « compositrice de choc » par Télérama pour son travail sur Calamity, les critiques sont également particulièrement élogieuses à propos de Ava de Léa Mysius : « La musique de Florencia Di Concilio est tout à fait remarquable » (Mediapart), « la partition de Florencia Di Concilio, autant bruitiste que musicale, renoue avec l’usage originel de la musique au cinéma » (France Info), « un film porté par une mise en scène maîtrisée et une bande-son très riche dont la musique signée Florencia Di Concilio envoûte » (20 Minutes), « la partition surnaturelle de Florencia Di Concilio est un régal » (Hollywood Reporter), « on retiendra la musique minimaliste et intimiste de Florencia Di Concilio, qui accompagne parfaitement le personnage principal » (Culturellement Vôtre).

Séances animées par Céline Leclère, en présence de Florencia Di Concilio.