SQL Error ARDECHE IMAGES : La diffusion des œuvres documentaires : réflexions et perspectives des travailleur·euses
Les États généraux du film documentaire 2023 La diffusion des œuvres documentaires : réflexions et perspectives des travailleur·euses

La diffusion des œuvres documentaires : réflexions et perspectives des travailleur·euses


Jeudi 24.08, 15:00, Salle L’Imaginaïre

La question de la diffusion du cinéma documentaire est régulièrement abordée lors de tables rondes et autres rencontres professionnelles. Ce secteur, dont le modèle économique a encore été fragilisé par la crise du Covid-19, est en perpétuel questionnement : baisse de fréquentation des salles, complémentarité ou concurrence des lieux de diffusion, médiation, aléas des subventions... On se penche en général sur les outils, moyens, dispositifs permettant de favoriser et accompagner la diffusion des œuvres.
Cependant, tout un pan de ce qui participe de la diffusion demeure invisibilisé, jamais abordé.
Que dire des conditions de travail et des salaires des travailleur·euses des festivals qui enchaînent les contrats courts ; des salarié·es des plateformes ou d’associations de diffusion soumis à la pression économique de leurs structures ; ou encore des cinéastes, critiques, théoricien·nes qui accompagnent les films de salles en salles, souvent gratuitement ?
C’est ce vaste hors-champ de la diffusion que ce temps de dialogue et de travail se propose d’aborder. Réunissant divers acteur·rices représentant la diversité des métiers de ce champ professionnel, la rencontre entend dépasser le simple constat. Il s’agit – sans oblitérer les divergences à l’œuvre – de travailler à une convergence et à des propositions visant à la pérennité de la filière qui ne peut faire l’économie de conditions de vie dignes pour celles et ceux qui la font vivre.