SQL Error ARDECHE IMAGES : Écrire et développer un documentaire de création
Les États généraux du film documentaire 2023 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Jeudi 24.08, 10:00, Salle Cinéma

Le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation documentaire.
Il s’articulera autour du projet Frissons des os du dos de Mickael Damperon, produit par Pulp films, qui a bénéficié d’une aide au développement renforcé du FAI DOC.
Il sera l’occasion d’évoquer les problématiques spécifiques à un tel projet formellement ambitieux, son processus de développement, puis les étapes de mise en production et de coproduction avec le Cambodge.

Résumé

Au Cambodge, un homme évolue au cœur d’une forêt primaire. Machette à la ceinture, cigarette au coin des lèvres, il dit ne pas avoir peur des fantômes qu’il croise. Une émission de radio, Frissons des os du dos, relaie des témoignages d’auditeurs faisant état de leurs rencontres avec les morts. Une part invisible du monde se révèle alors. Et si les vivants et les morts avaient des choses à se dire ?

Réalisateur et chef opérateur depuis une quinzaine d’années, Mickael Damperon s’intéresse aux questions sociales et à la manière dont les humains vivent ensemble. Dans son premier film documentaire Des couturières sur le fil, il suivait le combat d’ouvrières du textile qui chaque jour, se démenaient pour sauver leurs emplois. Dans Des cailloux dans la chaussure (2022), il poursuit cette exploration qui interroge la place du citoyen dans le processus de décision politique et notre posture face à l’urgence écologique.
Depuis quelques années, il observe plus spécifiquement les liens étroits et parfois étranges qui relient les humains à la nature, comme c’est le cas avec Frissons des os du dos.

Atelier en présence de Mickael Damperon (réalisateur) et Clarisse Barreau (productrice) animé par Fabienne Hanclot (cheffe du service du soutien à la diversité de la création), et Marine Coatalem (chargée du fonds d’aide à l’innovation documentaire).