SQL Error ARDECHE IMAGES : Procirep
Les États généraux du film documentaire 2023 Procirep

Procirep


Soutien historique des États généraux de Lussas et du documentaire de création sous toutes ses formes, la Procirep, Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision est heureuse d’être une nouvelle fois au nombre des partenaires de cette trente-cinquième édition. L’aide au genre documentaire et aux sociétés de production en particulier reste en effet l’un des axes majeurs de la politique d’aide à la création de la Procirep, une part prépondérante du budget de la Commission Télévision lui étant consacré depuis l’origine, à laquelle nous tenons, et cela malgré la baisse amorcée ces dernières années de la rémunération pour copie privée, qui en constitue la ressource.
En ce milieu d’Année du documentaire, année qui pour nous doit marquer un renouveau pérenne de l’intérêt de tous les publics au genre, et ne pas seulement se limiter à 2023, l’attente est grande. Ces trente-cinquièmes États généraux de Lussas vont donc offrir un nouveau temps privilégié de découverte de cinéma documentaire, d’échange entre les professionnels et avec le public autour d’un genre particulièrement propice aux débats et au partage de connaissances.
Cette année, c’est par le thème de la justice (« Filmer les procès, filmer la justice … l’image juste ? ») que débutera la semaine, ouvrant des questions éthiques et cinématographiques passionnantes. Histoires – certains diront aventures ! – de production seront aussi au menu des rencontres professionnelles.
Réflexions sur la création et la production, formation et transmission, ouverture sur le monde, c’est aussi le sens du soutien de la Procirep à l’École documentaire et à Docmonde, initiatives associées aux États Généraux du film documentaire qui en seront cette année une nouvelle fois l’écrin.
Nous attendons enfin de la sélection des films qui nous font penser le monde, vibrer à ses soubresauts, fragiles pépites que sont parfois les films et que nous voulons défendre.
Merci donc aux organisateurs et à leurs équipes de leur passion et de leur dévouement pour le cinéma documentaire !

Félicie Roblin
Présidente de la Commission Télévision de la Procirep